Dr Brahim Bouzouia est un spécialiste en industrie 4.0.
Il a exercé plus de 32 ans en tant que Directeur de Recherche et responsable de l’équipe de recherche travaillant sur les systèmes robotisés intelligents de production et l’industrie 4.0, au Centre de Développement des Technologies avancées (CDTA) d’Alger.
Il a contribué à la formation de dizaines de docteurs, de magisters et d’ingénieurs au sein du CDTA et dans les grandes écoles et universités algériennes.
Il a également été Directeur Général du «CDTA» pendant 5 ans, de 2010 à 2014. En juin 2021, il fonde sa compagnie « InnovBridges-DZ» dont la mission est la traduction du concept de l’économie de la connaissance et de l’industrie 4.0 sur le terrain.
Sur le plan académique, il a obtenu son Master en Intelligence Artificielle, Reconnaissance de formes et Robotique et un «DEA» sur la Robotique-Contrôle, en 1984, de l’Université Paul Sabatier, Toulouse et enfin un Doctorat en Robotique et Automatisation avancée, en 1989, du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) et de l’Université Paul Sabatier, France.
Ses principaux domaines d’intérêt sont liés à la robotique, à l’industrie 4.0, aux systèmes manufacturiers intelligents, à l’automatisation avancée…